Yopbox a été créé en 2014 par Julien Giraud, il avait fait le constat que la vidéo était en train de s'imposer comme un outil de communication majeur, mais la réalisation était coûteuse, fastidieuse et chronophage.
C’est suite à cette analyse qu’il a inventé Yopbox, une application web ayant pour objectif de démocratiser la création de vidéos professionnelles.
Sa problématique : Comment créer une solution digitale permettant de rendre la vidéo professionnelle accessible à n'importe quelle entreprise sans compétence technique spécifique ?
L'objectif de Yopbox est de rendre la vidéo accessible avec pour mots d'ordre "Rapide, Facile et Économique".
À ce jour, Yopbox est la seule solution permettant de créer, enregistrer et monter des vidéos à 100 % en ligne avec une prise en main facile où l'utilisateur est accompagné pour réaliser la vidéo qu'il souhaite.
Grâce à cette solution, nous sommes en mesure de proposer des tarifs accessibles, tout en ne faisant aucune concession sur la qualité.
Yopbox n'est pas seul dans le marché de la vidéo. Mais notre application a su se démarquer pour être aujourd'hui la seule à proposer une solution permettant de créer une vidéo de A à Z aussi rapidement que facilement, sans expérience requise en montage vidéo.
J'ai eu la chance de participer à ce projet dans une équipe de 5 personnes :
Lors de mon arrivée chez Yopbox, l'une de mes premières missions a été de travailler sur l'identité de Yopbox et notamment sur le logo. Après une phase de recherche, quelques croquis et une meilleure connaissance de l'activité de Yopbox, je savais qu'il fallait que le logo dégage quelque chose d'épuré/simple, de moderne et de professionnel.
J'ai choisi de garder la couleur bleue qui est synonyme de confiance, de fiabilité et de calme pour la lettre “Y”, qui représente aisément la marque et est également utilisé comme favicon.
J'ai choisi une typographie avec un côté professionnel et des bords arrondis qui adoucissent le logo. La couleur utilisée est un gris foncé qui est très contrasté.
Ce travail a permis la création d'une charte graphique regroupant à la fois la charte graphique du logo, mais aussi les typographies et les couleurs.
💡 Vous pouvez retrouver cette première version de la charte graphique réalisée en 2020 juste ici.
La création de la charte graphique a permis d'initier un travail d'uniformisation entre les différents outils et le site web afin que l'identité de Yopbox soit cohérente sur l’ensemble de nos applications.
Par la suite, j’ai créé un Design System, une fois que les recherches pour la web app était plus avancée et que les développements approchaient, j'ai mis en place le Design System de la marque Yopbox en utilisant Figma. Ce travail nous a permis de pérenniser notre charte graphique et de faciliter les échanges entre UX/UI et développeurs.
Lors de mon arrivée chez Yopbox fin 2020, un logiciel avait été créé en interne afin d'automatiser les tâches répétitives et chronophages. Il était utilisé en amont pour la rédaction de scripts qui serait ensuite, durant l'enregistrement, diffusé sur le prompteur. Il servait aussi en aval pour l'incrustation du fond et une première phase de montage.
L'objectif de Yopbox était de faire évoluer ce logiciel pour en permettre l'utilisation directement à nos clients et plus seulement en interne. Le challenge était donc principalement un challenge d’usage : est-ce que nos utilisateurs, sans formation préalable, allaient réussir à prendre en main cet outil simplement et rapidement ?
J'ai donc commencé par une phase de recherche :
Suite à cette phase de recherche, j'ai commencé un travail de réalisation de wireframes, suivi des maquettes. Le tout a été ponctué d'ateliers d'idéation avec les autres membres de l'équipe ainsi que des phases de tests utilisateurs afin de collecter des retours UX/UI tout le long de cette phase de conception.
Cela nous a permis d'ajuster nos maquettes jusqu'à l'obtention d'une première version qui a été envoyé en développement.
Évoluer dans un environnement startup, c’est comme être sur un radeau en proie aux courants, il faut savoir changer de direction régulièrement, et remettre en question les choix, même récents.
En deux ans, Yopbox a effectué plusieurs revirements majeurs sur la stratégie d’acquisition client et de business model, ces modifications ont, évidemment, eu des impacts conséquents sur les interfaces web, tant sur le site web que sur l’app elle-même.
Nous avons testé plusieurs modèles, nous sommes partis d'un modèle d'achat de vidéo à l'unité avec un tunnel d'achat directement sur la web app, à un premier test d'uniformisation de nos tarifs en proposant quatre offres d'abonnement. Nous sommes finalement arrivés à un produit SaaS avec un abonnement unique où il est possible de créer un nombre de vidéos illimité, qui fonctionne beaucoup mieux (chiffre d’affaires en hausse).
Au cours de ce projet nous avons aussi repensé nos processus en interne et notamment l'organisation de notre gestion de projet. Notre équipe ayant évoluée depuis la création de Yopbox il nous a fallu adapter ces fonctionnements à notre équipe afin d'améliorer la communication et fluidifier la collaboration entre UX/UI Designers et développeurs.
Après 2 ans, la web app et surtout le projet initial ont bien évolué.
Chacune des étapes nous a permis d'arriver aujourd'hui à une version de l'app qui fonctionne correctement et qui est utilisé pas plusieurs entreprises et de nombreux utilisateurs.
Le projet évolue toujours, le challenge principal étant de créer des usages et faciliter l’adoption par nos utilisateurs.
Tout d'abord, je tiens à remercier Julien qui a eu confiance en moi lorsque que j'ai démarré ma reconversion et qui m'a offert cette opportunité d'alternance. Durant ces deux années j'ai eu la chance de pouvoir tester des choses et apprendre grâce au temps qu'il ma donné pour m'autoformer et faire des essais (pas toujours concluant mais qui m'ont permis de m'améliorer, comme on dit "Fail Fast, Succeed Faster").
Merci aussi à Nathan, Yoann et Jérémie avec qui nous avons collaboré durant ses deux années pour arriver à la web app d'aujourd'hui.
Ces 2 années ont été très enrichissante et j'ai été heureuse de travailler avec vous tous.